3 coups de coeur bruxellois


Dans mon premier article sur Bruxelles, j'ai listé 7 incontournables (selon moi) à faire lorsque l'on visite la ville. Aujourd'hui, j'ai plutôt eu l'envie de présenter des coups de coeur que j'y ai eu lors de mon dernier séjour. Même si je n'aime pas particulièrement cette ville, on y trouve malgré tout des petits coins bien sympathiques! Voici donc 3 lieux que j'ai aimé découvrir pendant mes quelques jours passés à Bruxelles.

La cité Hellemans

C'est grâce à mon guide Michelin que j'ai découvert l'existence de la cité Hellemans, située à côté de la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles. Réalisée au début du XXème siècle par l'architecte du même nom, elle abrite 272 appartements sociaux et une crèche collective. La cité est constituée d'un alignement de bâtiments en briques rouges, séparés par des rues piétonnes; son architecture étonnante vaut vraiment le détour !


 Musée Wiertz

Le musée Wiertz, consacré à l'artiste Antoine Wiertz, est situé dans la rue Vautier, juste à côté du Museum d'histoire naturelle. Plusieurs salles nous permettent de découvrir le travail de ce peintre et sculpteur du XIXème siècle, notamment une magnifique salle au plafond de verre qui accueille ses toiles monumentales, mesurant jusqu'à 8 mètres de long. L'entrée est gratuite, pas d'excuses pour ne pas aller y faire un tour !


Dille & Kamille

Dille & Kamille, c'est une chaîne de magasins que l'on trouve en Belgique et aux Pays-Bas, dans l'esprit d'Hema, Sostrene Grene ou encore Flying Tiger. On y trouve de tout: de la vaisselle, des accessoires de cuisine, des produits pour la salle de bain, des plantes, de la papeterie mais aussi un rayon épicerie. N'ayant pas la place de ramener grand chose dans mes valises, je me suis contentée d'y acheter du thé. Un stand permet de composer soit même son thé, et j'ai trouvé l'idée géniale! On choisit sa base (50 gr de thé vert, thé noir ou rooibos, pour 2 euros), et on y ajoute, par cuillerée, les ingrédients que l'on souhaite; il y a du choix: des fleurs, des herbes ou encore des épices (compter en moyenne 50 cts par ingrédient). J'ai imaginé un thé vert à l'ortie, hibiscus et boutons de roses, il me tardait de rentrer pour le gouter, et j'ai adoré. Il y avait également beaucoup de choix dans les thés en sachets, avec des saveurs originales; j'ai craqué pour un thé d'automne épicé et une infusion camomille-agrumes.
Certains magasins possèdent également un comptoir où l'on peut y commander une boisson chaude ou une part de gâteau, à des prix tout petits.
Dille & Kamille, c'est vraiment une boutique très chouette; ils n'ont malheureusement pas de points de vente en France, mais on peut passer commande sur leur e-shop!

Commentaires