Mes bonnes adresses à Amsterdam


En allant à Amsterdam, j'avais avec moi une liste longue comme le bras de bonnes adresses à tester ou de jolies boutiques à découvrir. Evidement, nous n'avons pas eu le temps de tout faire, mais voici mes adresses coups de coeur de cette jolie ville.

Une très bonne adresse pour dévorer un donuts (ce jour là, sous la neige!), entièrement fait maison, et surtout sans cette sensation de gras que l'on a souvent en mangeant un beignet. Je me suis laissée tenter par le parfum cheesecake aux myrtilles (un délice!), et mes soeurs ont été plus raisonnables en optant pour sucre à la cannelle et chocolat - caramel au beurre salé, deux saveurs plus classique mais très bonnes.


Comme son nom l'indique, c'est l'adresse parfaite pour manger un délicieux hoummous (l'un des meilleurs que j'ai pu manger). J'ai beaucoup aimé le principe de la carte: si l'on choisit le hoummous, on peut l'agrémenter de toppings et d'extra, ce qui permet d'en faire un plat copieux et savoureux (sans trop de surprise, j'avais choisi guacamole). D'autres plats libanais sont également au menu (comme des feuilles de vigne farcies ou du labaneh), tous plus appétissants les uns que les autres.


Cette petite boutique est un pêle mêle de tout ce que j'aime retrouver dans un concept-store: des bijoux, vêtements et accessoires, de la déco et quelques plantes, un peu de papeterie, le tout dans une ambiance sobre et épurée.



Foodhallen, c'est un marché rempli de stands de nourritures et boissons, situé dans un ancien dépôt de tram récemment rénové. Chacun peut choisir ce qui lui fait le plus envie (et c'est très difficile de faire un choix parmi la multitude d'options: burger, tacos, dim sum, makis, pizza...) pour aller ensuite le déguster sur l'un des grandes tables installées au centre des halles. C'est vraiment l'endroit parfait pour déjeuner ou dîner, mais attention au monde, le lieu se remplit très vite.


Ce restaurant - café culturel, situé sur la rive nord d'Amsterdam (on y accède en prenant l'un des ferrys au niveau de la gare centrale), est le genre de lieu où il fait bon vivre, où l'on a simplement envie de se poser boire un verre ou manger un morceau dans la grande serre faisant office de salle ou sur la terrasse au bord de l'eau, d'écouter un concert ou d'observer le soleil se coucher sur l'Amstel (il paraît que c'est le spot idéal des douces soirées d'été). Sur la photo, ce sont des bitterballen que l'on a partagé et l'une des spécialités, le barbershop: du pulled pork accompagné d'une sauce cheddar-jalapenos et servi avec frites, un délice !


Cette boutique est le paradis pour tous les amoureux des plantes ! Plantes vertes ou plantes grasses, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, des classiques aux plus originales, le tout accompagné d'une jolie sélection de pots et d'accessoires. L'ambiance qui règne à Wildernis est très agréable, il a été difficile pour moi de repartir les mains vides (et je rêve de cette petite échelle en bois pour y poser mes plantes!).



Je termine cet article par mon adresse coup de coeur de ce séjour. Laviana, c'est une chouette adresse où se poser pour petit déjeuner, déjeuner ou goûter, dans une ambiance cosy, avec des briques sur les murs, des étagères de bibelots et des néons lumineux. A la carte, tout fait envie, mais surtout il y en a pour tous les goûts! On a testé cette adresse pour le déjeuner: des petits plats bien sympathiques, sains et gourmands; on a bien évidemment craqué sur le comptoir de desserts, qui donnent envie dès que l'on rentre dans le restaurant (et je ne regrette pas d'avoir testé le cookie, visuellement pas très attrayant, mais tellement bon!). C'est sûr, j'y retournerai !


Commentaires